Plan du site | Envoyez-nous un courriel | Intranet

ARCANB
C.P. 1232
Moncton, N.-B.
E1C 8P9

Téléphone :
Télécopieur :
Courriel :
(506) 533-0730
(506) 854-5151
roland@arcanb.ca
Membres

CFAI

La Mission

Par le biais des ondes, la Coopérative des Montagnes limitée, organisme gérant CFAI-FM a le mandat d'éveiller et de répondre aux besoins d'information, de sensibilisation, de divertissement et de développement de la culture francophone au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.


L'Historique


 Le 2 avril 1991 CFA débute la diffusion de ses émissions.


Depuis plusieurs années CFAI poursuit sa mission en s'adaptant continuellement aux exigences du marché. Son implication communautaire, ses concours ainsi que la qualité de sa programmation permet à CFAI d'obtenir la confiance des auditeurs. Cette confiance lui donne à présent la notoriété méritée en tant que source d'information locale.


En 2007, après avoir diffusé une programmation rock pendant plusieurs années, il est temps de revenir aux sources et d'offrir aux auditeurs un son plus varié. Pour souligner cet événement, CFAI opte pour une image au goût du jour.


Suite au changement d'image, un nouveau site Internet est mis en ligne le 21 mars 2008. Ce site a été développé dans le but de répondre aux exigences des internautes d'aujourd'hui.


Tout comme son marché, CFAI continue d'évoluer afin de maintenir des services de qualité qui répondent aux besoins de sa communauté.



CKMA
Notre slogan...
"La voix de l'Acadie d'ici", c'est tout le comté de Northumberland. Bien que le studio permanent soit installé à Miramichi, notre rayonnement s'étend de Néguac à Rogersville, en passant par Lagacéville, Village St-Laurent, Beaverbrook et Bellefond, Baie Ste-Anne et Baie du Vin, Rosaireville, Colette, Acadieville, Murray Settlement et même Richibucto et St-Louis-de-Kent.

Notre mission...
Toutes ces belles communautés acadiennes totalisent plus de 15 000 francophones établis sur un grand territoire. CKMA Radio MirAcadie veut devenir l'outil de communication par excellence entre ces villes et villages et ainsi participer de façon proactive à l'essor et à l'épanouissement culturel des acadiens et acadiennes d'"ici".

Nous y arriverons...
En faisant tourner le produit musical acadien d'ici, en informant les gens de ce qui se passe dans nos communautés, en effectuant des entrevues avec des personnalités de nos villes et villages, en s'impliquant dans la promotion et la réalisation des activités communautaires et culturelles d'ici, ET EN COMPTANT SUR L'IMPLICATION DE TOUS ET CHACUN D'ENTRE NOUS.


CIMS
La Coopérative Radio Restigouche Ltée est située à Balmoral au Nouveau-Brunswick et dessert, depuis septembre 1994, plus de 13 000 auditeurs francophones résidant, entre autres, dans les villes et villages de Campbellton, Dalhousie, Balmoral, Dundee, Val D'Amours, Saint-Arthur, Charlo, Eel River Crossing . Notre territoire se rend également de l'autre côté de l'une des plus belles baie du monde, soit la Baie des Chaleurs, et couvre le secteur de Matapédia et des Plateaux jusqu'à New Richmond, au Québec.


CJPN

La population française de Fredericton se compose de personnes originaires des différentes régions du Nouveau-Brunswick, des autres provinces de l'Atlantique, d'ailleurs au pays et même de certains pays d'Europe. Originaires de différents milieux, ces personnes d'expression et de culture française forment un heureux mélange de coutumes, d'expressions, d'intérêts et d'expériences qui peuvent être partagés et mis en valeur.

Malheureusement, jusqu'en août 1997, les francophones de la région de Fredericton n'avaient aucun médium d'expression française efficace au niveau régional. Pour s'informer, ils utilisent le bulletin paroissial, L'Info-Lien, publié mensuellement par le Centre communautaire Sainte-Anne. On y retrouvait une rubrique limitée d'information intitulée «Ça se passe chez nous » mise à la disposition de la population une fois la semaine par le journal local anglophone et dans L'Acadie Nouvelle.

La seule radio de langue française accessible par la communauté française de la région de Fredericton est la station CBAF de Moncton, service de base de la radio de Radio-Canada. Au niveau télévision, l'accès aux différents réseaux français, en provenance du Québec, ne peut se faire que par l'entremise de la compagnie de câble locale. La population était donc inondée par les médias anglophones locaux. En tout, cinq stations AM et FM anglophones étaient en ondes à Fredericton. Si la population française veut s'informer localement, elle doit le faire dans sa langue seconde.

Conscient que les francophones de la région avaient besoin d'un moyen de communication pour se connaître, se faire connaître, s'informer, se divertir et s'imposer en français, un groupe de personnes intéressées ont organisé une rencontre d'information sur les radios communautaires en octobre 1990. Dès la deuxième réunion du groupe, l'idée de créer une radio communautaire à Fredericton était née. Durant cinq ans, le comité provisoire, formé de Marie-Berthe Losier, Bernard Paulin, Michel Daigle et Pierre Dumas, a travaillé d'arrache-pied pour démarrer la radio communautaire. Ils ont fait une étude de marché, fait des demandes de subvention, mis sur pied un plan d'action pour obtenir un permis et organisé plusieurs levée de fond. Le 10 mars 1993, la réunion de fondation de la radio a élu son premier conseil d'administration, formé de Carolle Foulem, Parise Godbout, Robert Duguay, Pierre Dumas, Michel Lapalme, Roger Lévesque, Arthur Pinet et Michel Pitre.

Durant quatre ans, après plusieurs années d'efforts et de dévouement de la part de ses membres et du conseil, la radio communautaire des francophones de Fredericton est enfin entrée en ondes le 22 août 1997. CJPN 90,5 FM était née. Armée de son slogan "Ça joue pour nous !" et de son logo ensoleillé, la radio était prête à informer et divertir la population francophone de Fredericton dans sa langue natale.


Route 17

Dans la région du Restigouche-Ouest au nord du Nouveau-Brunswick, la Radio des Hauts-Plateaux Inc., organisme à but non-lucratif, est un service radiophonique qui diffuse à une puissance de 3000 watts.

Ouvert depuis avril 1991, elle dessert une  population d’environ 6500 habitants impliquant les gens de St-Jean-Baptiste, Kedgwick, Saint-Martin-de-Restigouche, Saint-Quentin et Saint-Léonard. La Radio diffuse dans un rayonnement de 100 km à la ronde.

Elle produit 81 heures d’émissions locales par semaine du lundi au dimanche.  Les émissions sont produites et diffusées de 7h00 à 19h00 du lundi au mercredi, le jeudi de 7h00 à 21h00, le vendredi de 7h00 à 22h00, le samedi de 8h00 à 16h00 et de 21h00 à minuit,  et le dimanche de 9h00 à 17h00.  Le reste du temps d’antenne est comblé par la station Montréalaise Cité Rock Détente.

La programmation musical est des plus diversifiée.  On y retrouve de la musique populaire et contemporaine, Country-Western, Rétro, Rock, Folklore, Acadien et Gospel.

La grande majorité des gens ont maintenant pris l’habitude d’écouter CFJU-FM.  Les gens de la région et de partout au Nouveau-Brunswick peuvent syntoniser notre station sur les ondes du câble numérique de Rogers au canal 950.  Maintenant que nous diffusons sur Internet, ceci a un impact sur l’augmentation du nombres de nos auditeurs.

La Radio des Hauts-Plateaux Inc. vous offre un service radiophonique des plus complet avec des tarifs publicitaires des plus abordables.



CKRO

Avec une programmation complète, une information locale et régionale et une présence constante dans le milieu, CKRO-MF est l'une des radios communautaires les plus performantes au pays. La station a d'ailleurs reçu le prix d' « Entreprise de l'année » en 1993, 1995, 2001,2005 et 2007. Ce prix est décerné par l'Alliance des radios communautaire du Canada.   Reconnue comme une PME dynamique dans son milieu, Radio Péninsule a atteint le seuil de rentabilité et fonctionne sans l'aide de subventions gouvernementales.



CHQC

CHQC 105.7 FM est une station de radio communautaire francophone situé à Saint John au Nouveau-Brunswick.

Créée par la coopérative La Brise de la Baie, la radio est en ondes depuis le 25 Mars 2006. CHQC 105.7 FM a pour but de faciliter la diffusion de la culture francophone dans la région de Saint John et des alentours et d’aider au rayonnement et à la visibilité de celle-ci.

Le format musical est principalement pop-adulte francophone, avec importante diffusion de musique country et acadienne les soirs de semaine ainsi que les week-ends. L’actualité régionale, les sports ainsi que le showbizz occupent également une place de choix dans la programmation régulière de la station.

CHQC-FM est membre de l'Alliance des radios communautaires du Canada, du Réseau francophone d'Amérique et de l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick.



CJSE

Country 89 s’adresse aux adultes francophones âgés de 45 ans et plus habitant dans les comtés de Kent, Westmorland et du Grand Moncton.

S’adressant à un public plus âgé, CJSE joue de la musique acadienne et country. A l’automne 2009, la firme BBM Canada établissait qu’approximativement 35 000 personnes écoutaient CJSE de façon hebdomadaire.

CJSE est en onde depuis le 26 juillet 1994 et se targue d’être une station de radio francophone bien ancrée dans le marché depuis ses débuts.

Au cours de son existence, la radio a accueilli comme employés ou collaborateurs des grandes personnalités acadiennes telles que Yvon Michaud, ancien lecteur du téléjournal Ce soir en Atlantique, Bernard Lord, ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, le chanteur Hert Leblanc et le premier poète moderne acadien Raymond Leblanc, pour n’en nommer que quelques uns.

Seize employés travaillent au bon fonctionnement de l’entreprise incluant trois animateurs et un journaliste en onde quotidiennement.

La radio diffuse sur le territoire du Grand Moncton, de Memramcook, jusqu'à Néguac en passant par Miramichi et Rogersville.

La station possède trois émetteurs avec un total de 38 000 watt de puissance.

Country 89 est la plus importante radio communautaire francophone hors Québec au Canada

Objectif : Country 89 a comme objectif d’informer et de divertir les citoyens du Sud-est. Nous sommes la voix officielle des Acadiens du Sud-est du Nouveau-Brunswick.



CFBO

BO FM s’adresse aux jeunes familles francophones habitant la région du Grand Moncton.  .

L’auditeur moyen est âgé de 25 à 55 ans et est très actif. Bref, un auditeur urbain et moderne.

S’adressant à un public plus jeune, BO FM tourne les meilleurs hits pop rock contemporain adulte.

En onde depuis le 15 septembre 2008, BO FM jouit d’une équipe jeune et dynamique, soit la meilleure relève radiophonique de la province sur la fréquence 90.7 FM.

Vous voulez connaître les leaders de la communication de demain ?Ils sont a BO!

Les studios de mise en onde sont situés au plein cœur de Dieppe, qui figure parmi les villes ayant la plus forte croissance du Canada. Seize employés travaillent au bon fonctionnement de l’entreprise incluant trois animateurs et une salle des nouvelles.

CFBO diffuse sur la fréquence 90.7 FM avec un émetteur d’une puissance de 30 000 watts couvrant la totalité du Sud-est.  BO-FM est aussi disponible sur le net a l’adresse www.cfbo.ca

Le cercle de diffusion passe par Moncton, Dieppe, Memramcook et se rend jusqu'à Richibucto.  

Objectif :  BO FM a comme objectif d’informer et de divertir les citoyens du Sud-est. La station désire aussi combler un manque qui existe dans la variété musicale francophone du Grand Moncton. Nous sommes la voix officielle des Acadiens citadins.




Concept J MULTIMEDIA Inc.

Alliance des Radios Communautaires du Canada (ARC du Canada) Gouvernement du Nouveau-Brunswick Patrimoine Canadien
  
© ARCANB 2003 - 2017
Site web réalisé par Concept J MULTIMEDIA Inc. et géré par 123Clik©